Activités de GSEZ au Gabon: tout est au vert!

Libreville, (GM)- La Gabon Economic Special Zone vient de rendre public son rapport mensuel d’activité, en date du 25 juillet 2022. Il en ressort des chiffres excellents.

Revenant sur les performances accomplies par l’entreprise de janvier à juin 2022, comparativement à l’an dernier sur la même période, ce rapport fait état de résultats prometteurs. Avec 34 % d’augmentation en conteneurs EVP exportés et 21% supplémentaires quant au volume exporté, c’est au plan financier une  plus-value de 55% (à hauteur de 108 milliards de FCFA) que la GSEZ a pu réaliser sur ce semestre florissant. Une dense activité qui aura permis à l’Etat d’engranger plus de 9,4 milliards de FCFA en taxes payées au gouvernement, soit une augmentation de 83% par rapport à 2021.

Au-delà de ces informations principales, le rapport mentionne également les avancées notables enregistrées sur la Zone spéciale de Nkok et des autres sites similaires en cours de mise en place.

Pour la ZES de Nkok,  l’entreprise indique la poursuite du développement de cet espace, avec la construction d’une usine de fabrication de chaussures en plastique, l’érection d’une raffinerie d’or,  celle de deux usines de contre-plaqués en 3 ème transformation (dont l’une s’annonce comme l’une des plus importantes du Continent) et la mise sur pied d’un port sec.

S’agissant de la ZIS d’Ikolo à Lambaréné, il est fait état de 4 usines déjà entrées en fonctionnement. Quant à la ZIS de Mpassa-Lebombi, il est question d’une usine déjà opérationnelle et deux autres prévues l’être d’ici à la fin de cette année.

Acteur désormais majeur de l’économie gabonaise, la GSEZ, sur l’ensemble des trois Zones Spéciales, escompte à terme un gain de 4100 emplois.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *