Libreville, (GM) — Récemment nommé en Conseil des ministres en qualité d’Administrateur-directeur général de la société publique Gab’Oil, Louis Gaston Aubame a été installé ce lundi 08 janvier, puis renvoyé à l’exercice de ses fonctions par le ministre du Pétrole et du Gaz, Marcel Abeke.
Tenue dans les locaux du Ministère du Pétrole et du Gaz, cette cérémonie a été aussi et avant tout celle de la passation des charges entre Bernardin Mve Assoumou, ADG sortant de la structure, et le promu.
Soucieux d’édifier l’assistance sur l’état actuel de l’entreprise et toutes les initiatives prises pour en améliorer l’activité, le directeur général sortant a dressé un bilan éloquent de son action.
Le nouveau dirigeant de Gab’Oil, quant à lui, a exprimé sa volonté ferme de poursuivre l’œuvre entamée par son prédécesseur en vue du maintien en vie de l’entreprise dont il prend les rênes.
Clôturant la série des interventions circonstancielles, le ministre du Pétrole et Gaz Marcel Abeke a essentiellement encouragé le top-manager entrant à poursuivre l’élan impulsé par Bernardin Mve Assoumou qui, faut-il le rappeler, a accompli la prouesse de ramener le déficit de l’entreprise de 3,5 milliards de fcfa (2022) à 300 millions de fcfa en 2023.
Il a également invité la nouvelle équipe dirigeante à procéder au rattachement de l’entreprise GAB’Oil à Gabon Oil Compagnie, pour une consolidation des deux entités. En termes de mesures managériales internes, le patron du Pétrole a souligné l’aspect financier, dans lequel il invitait à plus de clairvoyance ; du respect de l’éthique et de déontologie, conformément aux lois en vigueurs en République Gabonaise.
VYL