Gabon : le président de la Transition reçoit les vœux de Nouvel An du Corps diplomatique, et des Forces de défense et de sécurité.

Libreville, (GM) Le président de la République, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma, a reçu ce mercredi 3 janvier au Palais Rénovation, les vœux de Nouvel An du Corps diplomatique, et des Forces de défense et de sécurité.

S’exprimant au nom de tous ses collègues, SE Abdellah Sbihi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume du Maroc près la République Gabonaise et Vice-doyen du corps diplomatique accrédité au Gabon, a saisi cette tribune pour une fois de plus salué l’acte salvateur du 30 août dernier qui s’est déroulé dans la paix et le respect des populations locales, et dont il salue le dynamisme et les avancées. « Le Corps diplomatique se satisfait de ce que le comité pour la Transition et la restauration des institutions ait pris le commandement sans aucune violence, ni effusion de sang. Préservant ainsi la sécurité de la population gabonaise, des ressortissants étrangers et des biens. «, a-t-il déclaré.

Porté par la reconnaissance et l’attention des pays présents, le général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est dit confiant en l’avenir. « Soyez remerciés d’avoir reconnu la légitimité de l’acte fondateur du 30 août 2023. Depuis lors, je n’ai ménagé aucun effort pour que le Gabon reprenne sa juste place dans le concert des Nations, même si ces efforts ne semblent guère convaincre certains alors que, comme vous pouvez le constater au quotidien, le Gabon est en paix et son peuple profite de toutes ces libertés. Je demeure donc optimiste quant à la normalisation de notre situation dans certaines organisations », a déclaré le président de la Transition.

Pour leur part, les chefs de corps des forces de défense et de sécurité (Gendarmerie nationale, commandement général des forces armées, Garde républicaine et Sécurité pénitentiaire), enchantés par la présence historique d’un militaire au sommet de l’État, et par les actions de grande portée menées par le CTRI dans leurs rangs, ont renouvelé à l’unisson leur fidélité au président de la Transition.

GM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *