Libreville, (GM) – Du 30 novembre au 04 décembre, le ministre des Eaux et Forêts, colonel Maurice Ntossui Allogo, a participé au segment de haut niveau de la 28ᵉ Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les Changements climatiques (COP28), qui se déroule à Dubaï (Émirats Arabes Unis).
Ce segment de haut niveau, auquel ont pris part des chefs d’État et de gouvernement, a porté sur la tenue d’un sommet des leaders et la déclaration des États en ouverture de la COP28. Les échanges ont porté sur la vision des États dans la mise en œuvre de l’accord de Paris, la transition juste des pays en développement vers un monde à faible émission de carbone, le plan de travail pour la définition d’un objectif global d’adaptation, la feuille de route sur l’ambition d’atténuation et la définition d’un nouvel objectif de mobilisation des financements à l’horizon 2025.
En marge des travaux, le ministre de l’Environnement s’est entretenu avec différents organismes, notamment l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, qui propose de lancer en 2024 un programme de formation et d’accompagnement aux éco-entrepreneurs afin de soutenir l’autonomisation des jeunes dans les domaines de l’économie verte. L’Union des collectivités et gouvernements locaux a sollicité le soutien du Gabon dans la prise en compte du financement direct des collectivités locales africaines, dans le cadre de l’adaptation et des pertes et préjudices liés au climat. Le secrétariat de la Convention sur les zones humides (Ramsar) représenté par la Secrétaire exécutive, Mme Musonda Mumba, a rappelé le rôle important des neuf (9) sites Ramsar que possède le Gabon, et sollicite notre soutien pour la préparation de la prochaine COP. De plus, elle a félicité le Gabon pour son initiative de préserver 30% de ses eaux douces et pour son leadership sur le Freshwater challenge.
Par ailleurs, le ministre a lancé la concertation entre les pays de la Commission des forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) et les partenaires techniques et financiers, dans le cadre de la co-facilitation France – Gabon du partenariat pour les forêts du bassin du Congo.
À la COP28, les décideurs mondiaux se sont concertés sur les solutions d’atténuation, le financement de l’adaptation climatique et l’accès équitable aux financements. Les négociations pour un accord à la COP28 entrent dans la dernière ligne droite avant la clôture de la conférence climatique à Dubaï ce mardi 12 décembre.
GM/DIG