Libreville, (GM) — le ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, représente le Gabon à la troisième conférence de l’Aviation civile internationale à Dubaï.
Au cours de cette conférence, il a présenté le plan d’action du Gabon concernant la réduction d’émission de CO2 provenant de l’aviation internationale.
Le Gabon, poumon écologique de la planète, prône lors de ces assises un programme de protection de la biodiversité. « À ce propos, le pays préside au groupe de travail des experts environnementaux de la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC).
À l’occasion de sa 41ᵉ assemblée, l’OACI a choisi pour un objectif à long terme un plan des plus ambitieux avec pour plus zéro émission nette de carbone par l’aviation internationale à l’horizon 2050. Pour ce faire, un effort est requis avec une meilleure rentabilité de l’exploitation d’infrastructures, une transition efficace aux nouvelles formes d’énergies renouvelables, notamment sur les hydrocarbures de substitution utilisables mondiaux connus plus couramment comme carburants d’aviation durables ou SAF.
GM/MTMMM
.