Libreville, (GM) — Le mois de l’engagement dans la lutte contre les cancers masculins, Novembre Bleu, est l’occasion pour Sobraga d’initier de nouveaux canaux de sensibilisation destinés aux employés, comme le « Blue Talk », une session interactive avec un médecin engagé à fournir des informations véridiques et à dissiper les préjugés et les tabous.
Tout le personnel a été invité vendredi dernier, le 10 novembre, à Sobraga Owendo, où une tente a été dressée près de la cantine pour accueillir des discussions entre le personnel et le Docteur Mbadinga Nzamba, chirurgien urologue au CHU d’Owendo.
Une invitation honorée par de nombreux employés qui ont pris le temps de venir échanger des cancers masculins, de leurs causes, du nombre réel de ces maladies au Gabon, mais également déconstruire les préjugés et les tabous qui empêchent souvent les hommes de se faire dépister.
Le cancer de la prostate, l’une des maladies les plus courantes chez les hommes au Gabon, est responsable d’au moins de 375 000 décès dans le monde chaque année. Le dépistage est donc essentiel pour prévenir les risques et prendre en charge ces maladies le plus tôt possible afin de sauver des vies.
La présentation très instructive du docteur, qui a su changer la perception et briser les préjugés inhérents à l’auditoire, a été attestée par les nombreuses réactions et la participation continue des participants à ce sujet.
La lutte contre les cancers masculins à Sobraga passe également par des dépistages organisés à l’infirmerie de l’entreprise tous les jeudis du mois de novembre.
GM/SBG