Libreville, (GM) – Le président gabonais de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a décidé, ce mercredi 18 octobre, de renoncer à son salaire de chef de l’État pour ne conserver que celui de commandant de la garde Républicaine, au profit des préoccupations sociales des gabonais, rapporte un communiqué du CTRI.
« Conscient des urgences sociales et de nombreuses attentes du peuple gabonais, le président de la Transition, président de la République, chef de l’État, a décidé ce jour, 18 octobre 2023, de renoncer à son traitement de président de la République, en ne conservant que son traitement de Commandant en chef de la Garde républicaine », a déclaré le porte-parole du Comité pour la transition et restauration des institutions (CTRI), le Lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.
Cette décision, selon le porte-parole du CTRI, est consécutive au constat fait sur la dégradation du pays due à une mauvaise gestion de l’argent public.
La situation financière du Gabon héritée du régime conduit par Ali Bongo 14 années durant serait, dit-on, plus grave et plus préoccupante qu’elle n’y paraît. Au point que « chaque jour qui passe permet au CTRI de réaliser un peu plus l’état de dégradation générale du pays et des finances publiques en particulier ».
A noté que depuis son arrivée au pouvoir le 30 août dernier, le CTRI fait face à une forte demande sociale, résultat des insuffisances dans la gouvernance du pouvoir déchu.
D’autres mesures allant dans le sens de l’assainissement des finances publiques ont été prises par le chef de la transition, telles que la réduction de l’indemnité des parlementaires, la suppression des fonds politique, la suppression de la prime de transport du 17 août et la réduction de moitié de l’indemnité de session.
GM