Libreville, (GM) — Sans surprise, l’ex-Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a été placée en détention ce jeudi à la prison de Sans-Famille à Libreville, au terme d’une journée d’interrogatoire face à Brice Laccruche Alihanga, ancien directeur de cabinet de son mari.
Sylvia Bongo a été placée en détention ce jeudi 12 octobre, après une longue journée passée au palais de justice de Libreville en attente d’une confrontation avec Brice Laccruche. Elle aurait quitté les lieux un peu avant 2 heures du matin pour la prison centrale de Libreville communément appelé ‘Sans-Famille’. Inculpée le 29 septembre par le procureur de la République et jusque-là assignée à résidence à la suite du coup d’État du 30 août dernier, l’ex-première dame est poursuivie pour concussion, détournement de fonds, blanchiment de capitaux, recel, faux et usage de faux.
Des images de cette séance d’interrogatoire, montrant les deux protagonistes en discussion, ont circulé hier sur les plateformes en ligne. La session s’est tenue au sein de l’École nationale de la magistrature, connue pour abriter un tribunal axé sur les enquêtes de corruption, une initiative datant de 2017.
Triste fin pour l’ex-Première dame qui rejoint ainsi son fils Noureddin Bongo, à la prison centrale ainsi que tous les autres inculpés dans cette affaire.
Détenu depuis près de 4 ans au pénitencier, l’ancien directeur de cabinet du président déchu, Brice Laccruche Alihanga, très affaibli, pourrait retrouver dans les tout prochain jours la liberté et la restauration de sa dignité tant réclamés par ses avocats.
GM/GR