Gabon : le bilan encourageant de la BAD sur l’économie gabonaise

Libreville, (GM) — Dans son rapport sur les perspectives économiques en Afrique, la Banque africaine de développement (BAD) dresse un bilan encourageant de l’économie gabonaise qui a enregistré en 2022 «  une croissance solide de 3,0 %, marquant une amélioration significative par rapport à 2021. » Rapporte nos confrères de M 241.

Cette performance a été stimulée par le dynamisme des secteurs pétrolier et non pétrolier, notamment l’agriculture, l’industrie du bois et le transport. La Banque centrale du Gabon (BEAC) a joué un rôle clé en resserrant sa politique monétaire pour maîtriser l’inflation et soutenir les réserves extérieures. Malgré ces progrès, le pays fait toujours face à des défis sociaux, avec une incidence de pauvreté évaluée à 33,4 % et un taux de chômage élevé de 28,8 % en 2021.

Le solde budgétaire devrait rester excédentaire, atteignant 1,6 % en 2023 et 1,2 % en 2024. Cependant, l’inflation devrait rester légèrement au-dessus de la norme communautaire de 3 % en raison des répercussions de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, atteignant 3,8 % en 2023 avant de revenir à 2,9 % en 2024.

GM/M241

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *