Libreville, (GM) — Après la mise à l’écart de son dossier de candidature par le Centre gabonais des élections (CGE), le président du CLR a organisé une conférence de presse ce mercredi 26 juillet au cabaret des artistes, siège de son parti.
Durant cet échange franc et direct avec les représentants des médias, le général à la retraite a présenté ses contre-arguments face aux motifs évoqués par le CGE pour justifier le rejet de sa candidature. Pêle-mêle, Jean Boniface Assele a dénoncé un certain nombre de faits et constatations matérielles qu’il estime controversés, à l’instar, par exemple, de la qualité à agir « abusive » du regroupement des partis de la Majorité Républicaine et Sociale pour contester cette candidature.
Après avoir pointé du doigt d’autres éléments qui à ses yeux sont des « anomalies flagrantes », Assélé a confirmé qu’il a introduit un recours contre cette décision qu’il a qualifié de « machination » contre sa personne et contre un dossier considéré par le CLR et son dirigeant comme complet et irréprochable.
Il a également indiqué que le candidat Ali Bongo a été investi par le PDG et non par la majorité républicaine. « La majorité républicaine est ce regroupement de plusieurs partis politique dont devait se prévaloir officiellement le candidat. Aussi, le candidat PDG est lui-même en violation des dispositions de la charte de la majorité et par extension la candidature de M. Ali Bongo Ondimba n’est pas valable du point de vue de la majorité » a déclaré Jean Boniface Assélé.
VYL