Libreville, (GM) — Par le truchement d’une conférence de presse en tandem tenue ce lundi 24 décembre à Libreville, Richard Moulomba Mombo et Érick Mauro Nguemah, dirigeants respectifs de l’Arena et du Morena Unioniste, ont dressé un diagnostic au vitriol de la manière avec laquelle les autorités préparent les élections générales prévues le 26 août prochain.
Au cours de cet échange assez animé avec la presse locale, le verbe haut et le ton empreint de gravité, les deux principaux orateurs ont relevé ce qu’ils estiment être des manquements importants, au demeurant susceptibles pour eux de mettre sérieusement à mal le processus électoral actuellement conduit par le gouvernement et le CGE. À titre d’exemple, la dernière modification controversée du code électoral est considérée par les deux opposants comme symptomatique de cette « mise en place galvaudée » dudit processus électoral.
Dans leur cinglant réquisitoire, Moulomba Mombo et Mauro Nguema n’ont pas aussi manqué de « griffer » les autres partis de l’opposition ayant pris part à la dernière grande concertation majorité-opposition. Ils leur reprochent par exemple la léthargie observée au sein de ce regroupement; non sans leur réaffirmer que le Morena unioniste et l’Arena ne se reconnaissant nullement engagés dans un quelconque « deal » avec le pouvoir.
Concluant à un supposé manque de crédibilité des opérations et préparatifs électoraux actuels, les deux intervenants ont tout simplement exigé leur arrêt, tout en appelant à une conférence nationale souveraine portant sur tous les domaines de la gouvernance publique de notre pays.
VYL