Libreville, (GM) — la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a procédé à l’inauguration ce 14 juillet 2023 du centre national Ndossi et Akomgha en présence du ministre de la Santé et des Affaires Sociales et du ministre de l’Éducation Nationale. Un centre qui a pour mission, la prise en charge des enfants autistes et trisomiques.
Le centre national Ndossi et Akomgha est le fruit d’un partenariat solide entre l’État gabonais et le Royaume du Maroc, axé sur le développement et l’investissement humain. Ce centre spécialisé, doté d’une capacité d’accueil de 60 places, offre des services de prise en charge éducative, sociale, psychologique et paramédicale aux enfants autistes et trisomiques, en favorisant leur épanouissement et leur autonomie.
En janvier 2023, 25 enfants, dont 16 atteints d’autismes et 09 trisomiques, ont ainsi été inscrits dans cet établissement de pointe, répartis en fonction de leur degré de cognition.
Pour Sylvia Bongo Ondimba, ‘’cet établissement à travers ces différentes activités est un bel espace de vie, un cadre sécuritaire et bienveillant, résultat d’une collaboration efficace autour d’un projet solidaire’’.
GM