Libreville, (GM) — Auréolée de bilans chaque fois plus positifs à l’issue de chacun des mandats qu’elle a accomplis auparavant à la tête de la Commune d’Owendo, Jeanne Mbigou demeure aujourd’hui encore une édile exemplaire, prouvant avec brio que l’excellence féminine n’est nullement un leurre au Gabon. Pourtant, le marigot politique gabonais recèle irrémédiablement de véritables cassandres mal inspirés, trouvant curieusement à redire quant à la personnalité de cette dame qui n’est pas n’importe qui.
Probablement à court de propositions crédibles pour mériter des lauriers politico-électoraux au détriment de Jeanne Mbagou, ces détracteurs se bornent dorénavant à des attaques ad hominem et mensongères contre celle qui tient désormais un record national absolu de longévité aux commandes d’une municipalité d’importance.
Loin d’être le fait du hasard ou surfaite, cette notoriété repose sur des fondements objectifs et solides, en l’occurrence en lien avec le caractère combatif de cette personnalité féminine à la fois attachante, rigoureuse et juste.
Qui est Jeanne Mbagou ?
Âgée de 63 ans et originaire de la Province de la Ngounié, c’est à Lambarene que vint au monde Jeanne Matsougou qui, par les liens du mariage, devint Jeanne Mbagou, mère admirable de six (6) enfants. Après de brillantes études primaires à l’école d’Adanhé à quelques kilomètres de la ville du Grand Blanc, c’est en 1980 qu’elle atteindra, nantie au passage d’un BEPC, la classe de Terminale au Lycée d’Etat de Lambarene.
Diplômée en 1982 de l’ex-ENSAS, puis en 2002 de l’EPCA où elle obtint son parchemin d’Attachée d’Administration Sanitaire et Hospitalière, elle effectue ensuite plusieurs stages dont celui accompli à l’université Jean Moulin de Lyon en France.
Une carrière professionnelle riche
D’abord Chargée d’études au ministère de la Fonction publique de 1984 à 1985, Jeanne Mbagou sera par la suite et tour à tour Chef de service puis Chef de la D1 au CHL, Gestionnaire du centre de santé de Lalala, Chef de service matériel à la Maternité Josephine Bongo.
Un excellent pedigree politique
Membre du Bureau politique du Parti Démocratique Gabonais depuis 2011, Jeanne Mbagou née Matsougou est une militante chevronnée de cette formation politique au sein de laquelle elle émarge depuis son jeune âge. Ancienne présidente du comité PDG de la cité Octra dès 1997, elle finira même par occuper la fonction de Responsable de l’UFPDG de la Commune d’Owendo.
Récipiendaires de plusieurs distinctions honorifiques au plan national et à l’international, la Mairesse d’Owendo a été notamment désignée Meilleur maire de la CEMAC en 2016 dans le cadre des Awards y relatifs.
Son engagement social n’est nullement en reste. Fondatrice de l’Union des femmes d’Owendo (UFO), elle s’y consacre à la protection des enfants abandonnés, à la lutte contre les violences faites aux femmes, ainsi qu’à d’autres causes humanistes et humanitaires.
GM