Covid-19 : Le variant britannique présent au Gabon

Libreville, (GM)- Au lendemain de la conférence de presse du gouvernement sur la riposte sanitaire, le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, a indiqué hier au cours d’un point-presse relatif à la situation épidémiologique du pays qu’il a animé au sein de son département ministériel, la présence du variant britannique sur le sol gabonais.

En effet, « les résultats des prélèvements analysés au CIRMF révèlent la présence du variant britannique sur 1 des 60 prélèvements effectués. Il s’agit d’un cas de virus importé », a souligné le ministre.

S’il est vrai qu’aucunes grandes mesures n’ont été précisées, notamment en ce qui concerne le dépistage communautaire et le déploiement des unités mobiles sur le terrain, le membre du gouvernement a précisé que « sur le plan sanitaire, le CIRMF, laboratoire de référence de l’OMS et de CDC Africa, assure la veille génomique pour la détection de nouveaux variants qui se propagent de manière exponentielle dans le monde ».

Présent dans 86 pays à travers le monde, le nouveau variant britannique du Covid-19 (COV202012/01), a indiqué le membre du gouvernement, est sept fois plus contagieux et plus dangereux que la souche initiale. Il appelle donc à «redoubler de vigilance», notamment en respectant strictement les gestes barrières.

GM/Union

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *