Libreville, (GM)- La Direction du Centre national de l’examen du permis de conduire (DCNEPC) a procédé récemment à la fermeture de 11 auto-écoles en irrégularité financière, administrative et technique.
Une décision prise par la Commission de contrôle de la Direction du Centre national de l’examen du permis de conduire à la suite de nombreuses irrégularités. Il leur est notamment reproché de ne pas payer la redevance et d’exercer sans licence.
L’action a permis de constater que de nombreuses auto-écoles fonctionnent informellement. En effet, elles exercent sans régler au Trésor public la redevance annuelle s’élevant à 100 000 francs CFA. Lesdites structures se seraient contentées depuis plusieurs années des autorisations provisoires délivrées par l’administration.
Au total, c’est près de 21 établissements non conformes dressés par la DCNEPC. Parmi ces structures, on y retrouve, Patrick’s, Nationale, Galaxy, Lyno, Yithu, Touzain et Nemico.
Les structures Mandji L+, Renaissance 2000, Conduite plus et Confort sont quant à elles suspendues provisoirement. Ces dernières pourront reprendre leurs activités une fois leurs situations régularisées. Les 10 autres écoles non conformes sont Africar, Sagesse, Kamelie, Apl, Octave, Franstel, Matass, Elle et lui, H.P et Go drive. Maintenues ouvertes, la DCNEPC les invite à régulariser leur situation.
Les 11 autres établissements demeureront bien fermés, faute de non-conformité administrative, technique et financière.
La fermeture de ces auto-écoles est certainement l’aboutissement de l’opération lancée en 2018 par le patron du CNEPC contre les écoles non conformes. Lors de celle-ci, Guy-Bertrand Oscar Sadibi Mapangou avait entrepris de mener des visites d’inspection inopinées dans certaines structures de Libreville dans le but de procéder à l’assainissement du secteur
Une mesure salutaire prise par la CNEPC afin de remettre de l’ordre dans ce milieu gangrené par de nombreuses malversations.
GM