Libreville, (GM) Les ministres Hugues Mbadinga Madiya et Séverin Oswald Mayounou, respectivement de la Promotion des Investissements, des Partenariats PublicsPrivés, chargé de l’amélioration de l’environnement des Affaires et de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques ont présidé ce 22 mai 2023, au lancement du séminaire de renforcement des capacités sur les modèles de contrat de partenariat public-privé dans les secteurs de l’énergie et de l’eau. C’était en présence des représentants de la BAD et de son organisme ALSF.
Cette rencontre est le fruit d’un partenariat avec la BAD à travers son organisme, la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF) est prévue pour s’achever le 24 mai prochain et vise à adresser une formation de haut niveau sur les mécanismes partenariats public-privé (PPP) aux experts de l’unité d’Appui aux PPP, aux responsables des cellules des PPP ainsi qu’aux acteurs intéressés par la question du financement des infrastructures structurants. Il s’agit là, d’acquérir des rudiments nécessaires à la conduite des partenariats public-privé dans les secteurs de l’énergie et de l’eau.
Facteurs déterminants dans l’évaluation du bien-être social, selon le ministre Hugues Mbadinga Madiya, leur fourniture et leur contractualisation, poursuit le membre du gouvernement, ‘’doivent obéir à un savant dosage de négociations prenant en compte les intérêts divers entre secteur public et privé, mais surtout l’intérêt commun. La qualité des contrats qui y sont associés est donc déterminante pour éviter les contentieux aux conséquences fort-dommageables’’.
Pour le ministre Séverin Oswald Mayounou, ‘’l’Etat attache du prix au développement de ce secteur. Pour la bonne exécution de ces contrats, le membre du gouvernement en charge de l’Eau et de l’Énergie a souhaité la mise en place au sein de son département ministériel d’une cellule PPP’’.
GM/DIG