Port-Gentil : Ouverture d’un forum sur l’industrialisation de la filière thonière

 Libreville, (GM)- Annoncé depuis plusieurs semaines, le ministre de la Pêche et de l’économie maritime, Pascal Houagni Ambouroué a ouvert ce jeudi 11 mai 2023 à Port-Gentil, capitale économique du Gabon, le forum sur l’industrialisation de la filière thonière. Cette rencontre qui réunit des personnalités nationales et internationales du monde politique, scientifique et financier vise à mettre en exergue le potentiel halieutique exceptionnel du Gabon

Les travaux ont été ouverts ce jeudi par le ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime, Pascal Houagni Ambouroue. Autres allocutions, celles de Gabriel Tchango, maire de la commune de Port-Gentil, et de S.E. Rosario Bento Pais, ambassadeur de l’Union Européenne au Gabon.

L’invité spécial est la ministre de la Pêche et de l’économie maritime de la Guinée Conakry, Charlotte Daffe.

Des invités du Bénin, du Sénégal, de la Mauritanie de la Norvège, de la Côte d’Ivoire, de la Turquie, du Cameroun et de l’Espagne, ont également fait le déplacement dans la capitale économique pour penser le nouvel avenir de secteur de la pêche au Gabon.

Situé sur la côte ouest Atlantique, le Gabon dispose d’une façade maritime de 800 km. Quelques 70 à 80 000 tonnes de poissons sont prélevées chaque année. La capacité annuelle est de 370 000 tonnes.

Selon ministre de la pêche, l’objectif dans un premier temps, est que le ‘’Gabon table sur une transformation de 30% de ce poisson sur son territoire’’.

Les principaux pêcheurs de thon dans les eaux gabonaises où le thon migre durant 6 mois, sont les espagnoles et les français. Les chalutiers de ces deux nations pêchent chaque année 30 000 tonnes de thon par an.

A noté que ce forum prend fin le 13 mai prochain.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *