Libreville, (GM)- La session des chefs d’État et de gouvernement du One Forest Summit s’est tenue le 02 mars 2023 sous la co-présidence d’Ali Bongo Ondimba, président de la République Gabonaise et Emmanuel Macron, président de la République Française.
Ces assises ont vu la participation des chefs d’État de la République Centrafricaine, de la République du Congo, de la République de Guinée Équatoriale, et de la République de Sao-Tomé et Principe, des Premiers ministres de Papouasie Nouvelle-Guinée, du Burundi, du Cameroun, de la République Démocratique du Congo et du Tchad, ainsi que des ministres représentant les chefs d’État de l’Angola, du Cambodge, du Costa-Rica, du Rwanda, de la Zambie et du Togo.
Prenaient également part à ce segment de haut niveau, le Vice-président exécutif de la Commission de l’Union Européenne, le secrétaire général du Commonwealth, la directrice générale de l’Unesco, le Commissaire en charge de l’agriculture, de l’environnement et du développement durable de l’Union Africaine, les experts, les représentants d’organisations internationales ainsi que la société civile entre autres participants.
Axé sur le thème de la préservation des forêts tropicales et de la biodiversité, ce Sommet a été l’occasion pour les dirigeants, experts et personnalités invitées, d’examiner les mécanismes et moyens à mettre en œuvre permettant de concilier préservation de la forêt et développement économique.
Au titre de ces mécanismes, figure en premier lieu, l’adoption du « Plan de Libreville ». Inspiré des principales résolutions de la COP 27, ce plan se traduit par’ engagement des parties à mettre en œuvre un accord juste entre les pays forestiers et la communauté internationale pour concilier ambition environnementale et développement économique.
Entre autres engagements phares de ce sommet, la mise en place de Partenariats de conservation positive (PCP), dotés d’un premier budget de 100 millions d’euros et d’un mécanisme de rémunération des pays exemplaires dans la préservation des forêts et la sauvegarde de leurs stocks vitaux de carbone et de biodiversité, via des « certificats biodiversité ».
Dans son adresse de circonstance, le président Ali Bongo Ondimba a relevé les mérites des forêts tropicales en termes de protection de la planète et de levier économique des populations qui y vivent, et a exhorté ses pairs sur la nécessité de les préserver et de les valoriser en juste retour des immenses services rendus à notre planète.
<< Il n’y a pas meilleur investissement aujourd’hui que l’investissement dans nos forêts. Il faut que nous en fassions prendre conscience et il faut que nous en tirions les conséquences. Toutes les conséquences. Afin qu’utilité écologique rime enfin avec rentabilité économique. >> a-t-il déclaré.
Pour rappel, la première journée du One Forest Summit, le 1er mars 2023, a réuni des membres de gouvernement et des experts. Elle a été marquée par une série de travaux et de panels sur les enjeux de la valorisation des forêts et de la biodiversité.
Au terme de ce sommet d’importance, le président de la République Gabonaise a adressé ses remerciements à tous les chefs d’État et de délégations, ainsi qu’à l’ensemble des participants qui ont bien voulu honorer de leur présence, ce grand rendez-vous sur les questions environnementales et de la forêt.
GM/DCP