One Planet Summit : Les enjeux de cette rencontre expliquée aux diplomates accrédités au Gabon

Libreville, (GM)- En prélude à la tenue prochaine du One Planet Summit, le gouvernement a eu une séance de travail ce jeudi 16 février 2023 avec le corps diplomatique accrédité au Gabon.

Durant cette rencontre, il était question pour les autorités d’édifié ces derniers sur les enjeux de cette grande rencontre. Pendant les échanges, les membres du gouvernement ont décliné à leurs interlocuteurs, la vision du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba et ont également présenté les résultats attendus au sortir de cette grande messe

S’agissant de la problématique en lien avec l’environnement, puisque c’est l’objet de nos échanges de ce jour, il y va de la sauvegarde de notre planète, plus particulièrement de la préservation et de la gestion durable des écosystèmes forestiers, qu’il s’agisse des forêts du Bassin du Congo, du bassin amazonien ou du bassin d’Asie du Sud-Est.

Avec la France et fort de leurs liens historiques, les deux pays s’engagent à conjuguer leurs auras et leurs intérêts respectifs pour contribuer avec d’autres pays amis à la préservation des écosystèmes et à la sauvegarde de la biodiversité » a expliqué Yolande Nyonda ministre déléguée aux affaires étrangères.

Le One Planet Summit est un sommet qui sera organisé sous l’égide du président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba et du président français Emmanuel Macron les 1er et 2 mars 2023. Cette rencontre sera un moment clé pour l’action climatique et la préservation de la biodiversité.

Le but de l’organisation de cet événement sera donc de promouvoir la solidarité entre les trois grands bassins forestiers mondiaux, ce d’autant plus qu’en séquestrant des centaines de millions de tonnes de CO², ces bassins forestiers jouent un rôle critique dans la régulation du climat.

Le gabonais

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *