Libreville, (GM)- Le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze a reçu ce jeudi 16 février 2023 les représentants des syndicats relevant de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), à la faveur d’une séance de travail à son cabinet. Objectif, trouvé des solutions qui mine cet organisme privé de la gestion du service public.
Il s’agit respectivement du Syndicat National des Agents de la CNSS (SYNA), du Syndicat des Professionnels de la Sécurité Sociale (SYP-CNSS) et du Syndicat National des Professionnels de la Protection Sociale (SYNAPSS).
C’est dans le cadre du mouvement d’humeur des agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), depuis quelques jours, qui avait pour seule revendication le paiement du 13ᵉ mois, le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze a pris le dossier en charge, afin de trouver une solution définitive pour que la sérénité s’établisse à nouveau au sein de cette organisation.
Pour le porte-parole de la coalition syndical CNSS, Clotaire Mezui Eyi : « Nous avons remis au Chef du gouvernement tous les éléments nécessaires pour qu’une solution de sortie de crise soit trouvée, nous sommes rassurés de la parole des autorités gabonaises. Et il faut rappeler que lorsqu’un dialogue social est ouvert à ce niveau, nous sommes obligés de lever le mouvement de grève […] ».
Avant d’ajouter que : « C’est exactement le principe du dialogue social, car on ne peut pas ouvrir un dialogue et rester en grève, nous comptons sur notre gouvernement »
Pour le ministre de tutelle, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, cette situation est surtout consécutive à des incompréhensions. « Lorsqu’on veut restructurer un organisme, il faut s’attendre à ce que cela provoque des incompréhensions qui ont, dans le cas de la CNSS, suscité une grève relative au paiement du 13e mois. » a-t-il indiqué.
GM