Libreville, (GM)- Suite à la situation d’urgence qui prévaut dans le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo suite aux perturbations du trafic ferroviaire engendrées par un glissement de terrain ayant arraché les rails sur environ 900 m soit près d’un kilomètre, Ali Bongo Ondimba a décidé de dépêcher les forces de défense et de sécurité.
« Pour faire face à la situation d’urgence qui prévaut dans le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo, j’ai ordonné l’intervention immédiate des Forces de Défense et de Sécurité. Elles apporteront des solutions pour aider les populations à surmonter leurs difficultés. », a posté le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, sur sa page facebook ce 5 janvier 2023.
Ce qu’il faut dire c’est que depuis la survenue de cette situation, les provinces sont dans une situation de pénurie et d’inflation des produits et services généralisée.
A Franceville par exemple, le coût du transport a augmenté d’une manière vertigineuse. Les populations doivent désormais débourser la somme de 1000 fcfa pour s’assurer un trajet en taxi et 300 fcfa pour emprunter les taxi-bus.
Outre cela, des longues files d’attente se forment devant les stations-services pour s’approvisionner en carburant ou en gaz butane. La vie économique de ces deux provinces tourne au ralentie. Les provinces manquent quasiment de tout.
Une situation qui vient bouleverser le quotidien des populations déjà affaiblies financièrement née de la crise de la COVID-19 et mettre à terre l’économie de ces deux provinces déjà faible.
Le gabonais