Libreville, (GM)- Le célèbre avocat et activiste politique est décédé ce jour en France où il vivait depuis quelques années. Cette figure politico-juridique, 62 ans, qui a marqué son temps par son engagement politique très prononcé, aurait trouvé la mort alors qu’il séjournait chez un membre de sa famille. Les causes de ce décès ne sont pas encore connues. Rapporte nos confrères de Zoom Hebdo
L’information a fait l’effet d’une bombe en ce milieu d’après-midi à Libreville, Port-Gentil, Lambaréné, Paris et ailleurs. Me Fabien Meré a tiré sa révérence en France où il s’était établi depuis quelques années. Un homme, un avocat, un politique aux idées bien trempées vient de quitter la scène. Qui était donc Me Meré ?
De son état-civil, Fabien Meré était né le 10 mars 1958 à Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué-Maritime. Il fait études primaires et secondaires en France et au Gabon. Diplômé de la faculté de droit de l’Université Omar Bongo, il effectue ses stages d’avocat en France et au Gabon.
En même temps que sa carrière d’avocat, Me Meré se fait connaître en politique, au début en des années 1990, lors de la Conférence nationale, marquant l’avènement du multipartisme au Gabon. Avec Anaclet Bissielo et Borobo Epembia, il va faire feu de tout bois pendant ces travaux. Au départ membres du Parti gabonais du progrès (PGP) du défunt Me Louis Agondjo-Okawe, pour incompatibilité d’opinions, il va démissionner pour aller créer avec Anaclé Bissielo, le mouvement PARI, une plate-forme politique aux idées avant-gardistes et très proche de l’opposition radicale.
Lui et ses complices vont traverser une quinzaine d’années de lutte politique acharnée. Puis, contre toute attente, en 2008, Anaclé Bissielo et lui font leur son entrée au gouvernement. Il est nommé ministre délégué aux Eaux et Forêts. Avec la mort d’Omar Bongo Ondimba, il retrouve ses habits d’opposant. Il est proche du défunt André Mba Obame, à partir de 2010. En 2016, lors de la présidentielle, il est l’un des porte-paroles de l’opposant, Jean Ping dont il a défendu les thèses jusqu’à sa mort brutale ce jour en France.
GM/ ZH