Libreville (GM)- Le gouvernement chinois envisage d’apporter son aide aux autorités gabonaises pour le développement de son potentiel de pêche et d’aquaculture. Les deux parties ont échangé le 28 octobre dernier sur le sujet au cours d’une séance de travail entre l’ambassadeur de Chine au Gabon et le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Oswald Séverin Mayounou.
«Nous avons parlé de la transformation du poisson, particulièrement celle du thon. Et M. le ministre m’a informé qu’il existe déjà une usine de transformation du thon. Nous verrons donc s’il y a une possibilité de redémarrer cette industrie», rapporte l’ambassadeur de Chine au Gabon.
«Avec le ministre, nous avons aussi évoqué la question de la formation des ressources humaines, parce que, pour développer un secteur, il faut cette ressource qui est quand même très importante», a expliqué Li Jinjin.
Au profit du Gabon, la Chine propose également d’apporter son aide en vue de former les personnes devant intervenir dans cette activité ainsi que la rénovation de plusieurs structures existantes.
Le gabonais