Libreville, (GM)- Une quinzaine de jours après son démarrage, la double opération Octobre Rose et Novembre Bleu Portuaires, qui en est cette année à sa deuxième édition, s’est poursuivie ce jeudi 27 octobre avec l’action contributive de la Société Gabonaise d’Entreposage des Produits Pétroliers sur le site de l’Institut de Technologie d’Owendo (ITO).
Déclinaison d’Octobre Rose et de Novembre Bleu en général, la version dite « Portuaire » de ces deux mois commémoratifs dédiés annuellement à la lutte contre les cancers féminins et masculins, se poursuit bel et bien cette année.
Réalisé sur la base d’un programme synergique d’actions successives de la communauté des entreprises portuaires du Gabon, cette opération a connu sa troisième action comptant pour l’année 2022, à travers la sensibilisation conduite par la sgepp auprès des élèves et responsables de l’ITO. Ce, en présence des représentants des autres opérateurs et parties prenante.
S’agissant du volet sensibilisation, il s’est précisément agi d’un exposé sur les pathologies en question, effectué par une spécialiste du domaine en la personne du Dr Line Silat Nzoumba, oncologue.
Durant la présentation faite par cette dernière, les apprenants ont manifesté leur intérêt en posant toutes les questions utiles à une meilleure connaissance de ce fléau et des moyens de prévention contre celui-ci. Les explications fournies par la principale intervenante ont permis d’édifier l’assistance, aussi bien sur les stades d’évolution de la maladie que sur les aspects préventifs et curatifs entourant la lutte contre cette dernière.
Quant au don qui a constitué le second volet de cette journée, il était composé de produits et matériels pharmaceutiques, ainsi que d’équipements sportifs vestimentaires.
Très engagée sur sa responsabilité sociétale, la Sgepp ajoute ainsi cette nouvelle oeuvre à la liste déjà importante de toutes ses initiatives menées dans ce cadre, notamment depuis la prise de fonction d’Andy Félix Makindey Nze Nguema en qualité de Directeur général de l’entreprise. Dans son discours circonstanciel, ce dernier a appelé les jeunes à adopter un comportement responsable face à la menace du cancer, se traduisant notamment par un dépistage régulier afin d’éviter des drames du fait de diagnostics tardifs.
A noté que cette activité s’est tenue en présence des Directeurs généraux de l’Oprag, Gabon Port Management et du secrétaire général de l’ITO.
VYL