Libreville, (GM)- Comparu mardi 18 octobre 2022 devant le tribunal de première instance de Franceville dans l’affaire du transports d’argent non déclaré, Guy Nzouba-Ndama, l’ex président de l’assemblée nationale risque 6 mois de prison avec sursis et une amende de 2,380 milliards de francs CFA.
Selon quelques indiscrétions, le président des Démocrates a été incapable de fournir la moindre explication qui tienne la route au sujet des 1,19 milliards d’argent liquide retrouvé sur lui à la frontière Congo-Gabon à la mi-septembre.
Devant le juge, le président des Démocrates a expliqué de manière alambiquée que l’argent retrouvé provenait de la vente d’un terrain de 9 000 mètre carré à Pointe-Noire, au Congo.
Pas convaincu par les explications « abracadabrantesques » de l’ancien président de l’Assemblée nationale gabonaise, le tribunal de Franceville requiert 6 mois de prison avec sursis et une amende de 2,380 milliards de francs CFA. Une seconde procédure a été ouverte contre lui à Libreville cette fois-ci, devant la Cour criminelle spéciale pour blanchiment de capitaux et intelligence avec une puissance étrangère.
Agé de 76 ans, Guy Nzouba-Ndama risque également la privation de ses droits civiques. En attendant, à Franceville, l’affaire a été mise en délibéré jusqu’au 25 octobre.
Le gabonais