Libreville, (GM)- L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a décidé de réduire de 2 millions de barils/jour sa production de pétrole.
C’est au cours de la 33e réunion ministérielle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à laquelle prenait part le ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa, que la décision a été prise.
La décision de l’OPEP de baisser une nouvelle fois sa production de pétrole intervient pour soutenir le marché pétrolier dont les prix ont chuté ces dernières semaines pour se stabiliser entre 80 (52 880 FCFA) et 90 dollars (59 490 FCFA) le baril.
Du côté du Gabon, le ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa a exprimé l’engagement du pays à s’aligner sur cette décision dont le but est de faire remonter les prix qui ont récemment chuté par crainte d’une récession.
« Le ministre du Pétrole gabonais a lors de cette rencontre décisive réitéré la volonté du président de la République Ali Bongo Ondimba d’amener le Gabon à jouer pleinement son rôle dans la stabilisation du marché pétrolier. Le pays compte donc, comme en mars 2020, jouer sa partition. Car le prix du pétrole à un niveau appréciable constitue un réel atout pour la relance de notre économie », explique le service communication du ministère gabonais du Pétrole.
En 2020, conformément aux prescriptions de l’OPEP+, le Gabon avait réduit sa production de pétrole de 23 %. Passant ainsi de 220 000 barils/jour en 2019 à environ 154 000 barils/jour en 2020. En 2021, la production du Gabon a encore baissé de 6,7 % toujours pour ces mêmes raisons, mais également à cause des aléas opérationnels.
Le gabonais