Libreville, (GM)- les deux Chambres du Parlement ont repris leurs activités ce lundi 3 Octobre 2022 conformément aux dispositions constitutionnelles qui indiquent qu’elles s’ouvrent le premier jour ouvrable du mois d’octobre.
Députés (Assemblée nationale) et sénateurs (Sénat) ont renoués avec leurs hémicycles respectifs ce 03 octobre. Les cérémonies y relatives se sont déroulées lundi à la mi-journée s’agissant de la Chambre des députés, et l’après-midi en ce qui concerne celles des sénateurs. Comme à l’accoutumée, les deux cérémonies ont enregistré la présence du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda ; celles des membres du gouvernement, des présidents des institutions constitutionnelles, des représentants du corps diplomatique, etc.
A noté que cette rentrée parlementaire s’effectue dans un contexte politique qui sera marqué par l’organisation des élections législatives partielles qui concernent trois sièges : le 1er arrondissement de la commune de Tchibanga (Nyanga), le 1er siège de l’Ogoulou à Mimongo (Ngounié) et le deuxième siège de la Zadié à Mékambo (Ogooué-Ivindo). Le premier tour du scrutin est prévu pour le 15 octobre prochain.
VYL