Libreville, (GM)- Après la large diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo devenue virale depuis le week-end écoulé, images montrant des élèves du lycée d’Oloumi en pleine rixe dans une salle de classe devant leurs condisciples, l’indignation générale a gagné l’opinion nationale.
Homme politique habituellement assez prolixe sur les polémiques émaillent la société gabonaise, Dieudonné Minlama Mintogo n’a pas manqué de saisir cette occasion pour s’exprimer avec une certaine véhémence sur le sujet.
« Depuis quelques jours, des vidéos d’une extrême violence, circulent dans les réseaux sociaux montrant des agressions sauvages de certains élèves, apparemment beaucoup plus âgés, sur leurs condisciples. Ces actes de barbaries ne peuvent être acceptés. Je les condamne avec la plus grande énergie ». C’est par ces termes que ladite personnalité a tout de suite marqué sa vive désapprobation sur ce phénomène qui semble prendre de l’ampleur.
Estimant que « rien ne peut justifier de tels comportements », Dieudonné Minlama estime que « il est urgent que ce phénomène prenne fin dans l’immédiat! ». Ajoutant que « les responsables de tels actes n’ont pas leur place au sein des établissements scolaires. »
Afin que ce fléau soit définitivement résorbé, il invite les autorités gouvernementales en charge de l’éducation nationale, de la justice et de la sécurité, à « prendre des mesures urgentes et adéquates afin que de tels actes ne se reproduisent plus jamais. » Un appel qui s’avère manifestement partagé par d’autres acteurs et la plupart des intervenants sur la toile.
SR