L’exposition « Iroungou : De l’ombre à la lumière » ouvre ses portes au musée national des Arts, Rites et Tradition du Gabon jusqu’en Janvier 2023

 Libreville, (GM)- Le Gabon a inauguré le 14 septembre 2022 sa première exposition archéologique inédite dénommée « Iroungou : De l’ombre à la lumière » datant du XIVe siècle. Ladite exposition met en lumière les vestiges archéologiques contribuant à la connaissance de l’histoire du Gabon et de l’Afrique centrale encore largement méconnue.

Inaugurée ce mardi 13 septembre 2022 par le ministre de la Culture et des Arts, Professeur Patrick Daouda Mouguiama, le ministre de l’Environnement, le Professeur Lee White, et l’Ambassadeur de France au Gabon, S. E.M. Alexis Lamek, cette découverte, rendue possible grâce au financement d’Olam Palm Gabon, Total Energies, l’Ambassade de France, L’institut Français du Gabon, et Faco Constructions, offrira à ses visiteurs jusqu’en janvier 2023, une exploration en trois dimensions de la grotte d’Iroungou grâce à l’utilisation de casques à réalité virtuelle.

C’est en 2018 que la cavité souterraine recelant de nombreux ossements humains et des outils datant de l’époque médiévale tels que des objets métalliques majoritairement en fer et en cuire, des cauris, des dents d’animaux, des crânes, des fémurs, et une multitude d’ossements humain, a été découverte à environ 25 mètres de profondeur par le géo-archéologue de l’ANPN, Dr. Richard Oslisly. Une évaluation anthropologique des accumulations d’ossements humains a permis d’établir le nombre minimum d’individus de la cavité. Des prélèvements et les matériels collectés par la suite ont permis de préciser le contenu de la découverte. En effet, 512 objets métalliques et 28 individus ont été recensés. Outre la datation au carbone 14 des ossements relevant du 14e siècle, des tests d’ADN sont en cours, en vue de déterminer la descendance et de préciser l’identité ethnique du peuple retrouvé en ce lieu.

Le musée national des Arts, Rites et Traditions du Gabon (MNARTG) est le principal musée du Gabon. Il abrite une collection d’environ 3000 œuvres et objets d’art traditionnel gabonais. Au départ musée ethnographique, le MNARTG reçoit aujourd’hui des objets archéologiques. Cette nouveauté permet une valorisation et une diffusion du patrimoine naturel et culturel du Gabon, d’une part, et, une ouverture aux cultures du monde d’autre part.

La Cellule Scientifique (CS) de l’ANPN joue un rôle de premier plan dans la définition des orientations et le respect des priorités dans le domaine de la recherche scientifique dans les aires protégées de l’ANPN. Elle assure la mise en œuvre et la coordination des activités scientifiques de l’ANPN.

GM/DIG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *