Libreville, (GM)- Les ressources humaines de la mairie de Libreville vont bientôt être auditées par l’Autorité nationale de vérification et d’audit (l’Anavea) suite aux dénonciations des syndicales qui reprochent à Christine Mba Ndutume une gestion scabreuse des ressources humaines.
L’audit a été commandé par les plus hautes autorités du pays. Elle sera menée par l’Autorité nationale de vérification et d’audit (l’Anavea) et va porter sur l’ensemble des ressources humaines de la mairie de la commune de Libreville et des services qui y sont rattachés.
Toute chose qui porte à croire que Christine Mba Ndutume n’a pas résisté à la malédiction de l’hôtel de ville de la commune de Libreville plongé depuis quelque année dans de scandales d’effectifs pléthoriques et de détournement de fonds publics.
Pour le moment, cet audit laisse croire que le maire de la commune de Libreville aurait gonflé ses effectifs comme ses prédécesseurs. Actuellement, on ne lui reproche rien concernant la gestion financière de l’institution.
Le maire de Libreville, Christine Mba Ndutume aurait fait parvenir depuis le 22 août 2022 plusieurs documents par l’Autorité nationale de vérification et d’audit (l’Anavea) pour la bonne tenue de l’opération. Il s’agit notamment des procès-verbaux des délibérations du Conseil municipal ayant autorisé les nominations des agents, les copies des textes portant recrutement et nomination des agents y compris les agents publics.
Elle a fait parvenir les textes instituant les avantages accordés aux agents municipaux, les copies des procès-verbaux des réunions de concertation avec les délégués syndicaux, la liste des agents recrutés entre janvier 2018 et juillet 2022, la masse salariale annuelle du 1er janvier 2018 au 31 juillet 2022.
Les noms des personnes autres que les agents municipaux émargeant au budget de la municipalité, les tableaux annuels des avantages accordés aux agents municipaux, y compris les avantages en nature ont aussi été transmis à l’Autorité nationale de vérification et d’audit (l’Anavea).
Le gabonais