Libreville, (GM)- Le ministre délégué à l’Énergie, Sidonie Moussirou, accompagné du gouverneur et du préfet a procédé récemment au lancement des travaux d’extension des lignes électriques haute et basse tension sur l’axe Oyénano-Sindara.
Grâce à ces travaux 10 villages seront bientôt connectés au réseau électrique. Ces travaux d’électrification s’inscrivent dans le cadre du Projet d’accès aux services de base en milieu rural (Pasbmir).
Les autorités du pays entendent atteindre un taux global d’électrification rurale de 80 % à l’horizon 2025 contre 15 % actuellement et un taux d’accès aux infrastructures d’hydrauliques villageoises à hauteur de 80% d’ici 2025 contre 39% actuellement.
L’accès des populations aux services de base, notamment à ceux de l’électricité est une préoccupation des hautes autorités.
Dans ce contexte, le ministre délégué a précisé que ces travaux iront à leur terme d’autant plus que toutes les dispositions ont été prises, notamment pour leur financement grâce à l’accompagnement de la Banque mondiale.
Ces travaux d’électrification qui devront s’achever en mars 2023, impacteront 11 villages, soit plus de 400 foyers.
Le gabonais