Opération scorpion : Renaud Allogho Akoue  soupçonné d’avoir abusé de ses fonctions et détourné plus de 600 millions de FCFA

Libreville, (GM)- L’ancien directeur général de la CNAMGS, était ce mercredi devant la cour criminelle spécialisée. Il  est soupçonné par la justice  d’avoir abusé de ses fonctions et détourné plus de 600 millions de FCFA en deux ans à  la tête de la CNAMGS.

L’enquête de la DGR a révélé «plusieurs manœuvres frauduleuses» dans les caisses de la CNAMGS entre 2017 et 2019. Au nombre de ces mouvements de fonds sujets à caution, l’on cite le financement de la scolarité au lycée privé Awassi de plusieurs élèves pour un montant estimé à 4 millions de FCFA supportés par l’entreprise sans justification. 

L’ancien patron de cette boite serait également soupçonné d’avoir financé à hauteur de  40 millions de FCFA une opération d’achat et d’installation de lampadaires solaires avec la Gabonaise d’énergie à Oyem.

Il est en plus soupçonné d’avoir indûment tiré parti du projet de construction de l’annexe de la direction générale de la CNAMGS à Libreville en surfacturant la prestation de l’entreprise chargée d’effectuer les travaux. Estimé à 1,1 milliard de FCFA, l’accusé aurait en effet présenté au conseil d’administration une facture de 1,6 milliard de FCFA.

Renaud Allogho Akoue aurait bénéficié de 160 millions de FCFA de prime pour une opération de prospection en vue de la signature d’un partenariat entre la structure dont il avait la charge et certaines pharmacies et centres hospitaliers à travers le pays. 

Ces accusations sont portées par l’agence judiciaire de l’État (AJE) qui, il y a près de trois ans, avait saisi pour enquête la Direction générale des recherches (DGR) après une dénonciation anonyme.

A noté que le procès se poursuit ce jeudi

Le gabonais 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *