Gabon/ 250 000 litres de déchets collectés par la Sobraga et ses partenaires

Libreville, (GM)- A l’initiative du Réseau gabonais pour l’environnement et le développement Durable (RGEDD), un « JEUDI VERT » a été organisé le 17 Décembre dernier à la Pointe Denis, au cours duquel près de 250 000 litres de déchets ont été collectés sur les plages par plus de 240 volontaires !

Dans le cadre de ses activités environnementales, l’ONG RGEDD a lancé en août dernier le concept du JEUDI VERT, un programme d’éducation environnementale et de sensibilisation sur les gestes à faire pour la protection de l’environnement. L’idée principale est de poser un acte citoyen, tous les jeudis, en faveur de l’environnement et du développement durable.

C’est ainsi que le partenaire associatif de la Sobraga pour la lutte contre la pollution plastique a organisé une grande opération de nettoyage des plages le jeudi 17 décembre dernier à la Pointe Denis. Ce sont plus de 240 volontaires, répartis en équipes de 10 personnes qui ont sillonné tout le littoral de la presqu’île pour y dénicher les déchets charriés par les courants et l’activité humaine. Au total, près de 250 000 litres (soit 1.851 sacs de 130L) de déchets ont été collectés par les équipes de nettoyage.

A évènement exceptionnel, dispositif exceptionnel. En effet, plus de 15 entreprises et associations se sont jointes au RGEDD et à la Sobraga pour rendre l’évènement possible. Des camions et des Quads ont été déployés pour collecter les sacs de déchets et assister les volontaires. Le partenaire historique de la Sobraga, Recyclage & Collecte, a également suivi l’ensemble de l’opération pour isoler les bouteilles en plastique usagées et leur offrir une seconde vie.

En unissant leurs forces, ces différents partenaires ont organisé une journée de partage, d’échange et d’entraide autour d’un objectif commun : préserver notre environnement ! En définitive, la capacité de la Sobraga et ses partenaires à générer de l’engouement autour de cette action citoyenne doit permettre au plus grand nombre de prendre conscience de l’impact de la pollution sur notre belle nature. Mais surtout, de notre capacité, par notre volonté et notre détermination, à lutter efficacement pour préserver notre environnement et améliorer notre cadre de vie.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *