Gabon/Pizo Lub : Guy Christian Mavioga passe le flambeau à Jean Marie Nkombe

Libreville, ( GM)- Guy Christian Mavioga a fait jeudi dernier, lors de la passation des charges à son successeur, Jean Marie Nkombe Wora, un état des lieux de la société Pizolub.SA spécialisée dans la fabrication de Lubrifiants qu’il a dirigé pendant 21 mois.

« Je laisse la première marque gabonaise de lubrifiants, un Label Pizolub composée (…) de 58 formules made in Gabon, certifiés par Chevron Oronite, un géant du monde des lubrifiants », a déclaré Guy Christian Mavioga, précisant que  cinq de ses formules, recevront un agrément au tarif préférentiel généralisé dans la sous-région CEEAC/CEMAC et donnant accès notamment à la Zone de libre-échange africaine (ZLECAF). Il a rappelé que 42 ans durant, la boite qu’il a dirigée ne disposait pas de formule personnelle, ni d’agrément technique industrielle.

Pis, il a aussi trouvée « une insuffisance organisationnelle voulue et entretenue par certains actionnaires », pense-t-il. Pour lui, Pizolub pâtissait du « faible engagement des actionnaires privés et même de l’Etat malgré sa double qualité d’actionnaire majoritaire et de puissance publique ». 

Au plan financier le DG sortant évoque l’apurement des dettes d’Azelis, de la Finatra pour un montant de 500 millions ou encore auprès d’Orabank pour 1,3 milliard dont le reste à payer s’élève à près de 500 millions.  

Le DG sortant laisse aussi une cagnotte de 2,5 milliards de FCFA négocié pour relancer la machine et logé dans un  compte séquestre à la Caisse de dépôt et de consignation. Il laisse aussi « une valeur de stock de produits finis  de 367.313.343 FCFA et un chiffre d’affaires prévisionnel du premier semestre  2021 de l’ordre de 5.725 .275.000 FCFA », a-t-il indiqué non sans rappelé le paiement de 7 mois d’arriérés de salaires. 

GM/AGP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *