Libreville, (GM)- Le Gabon autorise désormais la délivrance du passeport CEMAC à ses citoyens, le nouveau document est censé renforcer la libre circulation entre les six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Son homologation par le Gabon a été officialisée le dimanche 15 mai, à Libreville
Le passeport CEMAC a été instauré depuis 2008, mais le Gabon restait le dernier pays de la sous-région à ne pas l’avoir homologué. Ce passeport permet à son détenteur de circuler librement dans les six pays membres de la CEMAC et sans visa ni carte de séjour pour les séjours de moins de 90 jours.
«Ce nouveau passeport, hautement plus sécurisé, répond aux exigences de la CEMAC et sera conforme aux dernières spécifications techniques de l’OACI sur les documents de voyage, telles que consignées dans son référentiel N°9303», a précisé la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) du Gabon, dans un communiqué.
Autre particularité : contrairement aux cinq autres pays de la Cemac, le Gabon délivrera un passeport biométrique de couleur bleu destiné aux réfugiés qu’il accueille sur son sol. Le ministère de l’Intérieur tient toutefois à préciser que les passeports ordinaires actuellement en circulation restent valables. C’est seulement à leur expiration qu’au renouvellement, ils seront estampillés Cemac.
GM