Libreville, (GM)- Arbitre international à la retraite, tout comme le président sortant de la principale fédération sportive du Gabon, Jérôme Efong Nzolo vient d’être « libéré » de ses charges de directeur général adjoint de l’Office National du Développement du Sport et de la Culture (ONDSC), étant ainsi autorisé à briguer la présidence de la Fegafoot dont l’élection a lieu ce week-end de Pâques à Lambarene.
Rebondissement s’il est en est, car annoncé encore comme écarté de la course en raison de cette fonction « incompatible » quelques heures avant par la Commission électorale compétente, cette décision gouvernementale tombe pour le moins à point nommé.
La nomination de Pierre Alain Mounguengui en qualité d’inspecteur général des services du Ministère des sports, par le même Conseil des ministres, est un acte supplémentaire, voire providentiel, susceptible d’ouvrir la voie du succès à Efong Nzolo dans la bataille électorale au sein de l’instance dirigeante du football gabonais. Car, désormais dans une position d’incompatibilité manifeste, le « patron » sortant est de facto interdit de postuler sa propre succession.
A la tête d’une équipe considérée comme valable et compétente pour prendre les rênes du football national et lui redonner ses lettres de noblesse, Jérôme Efong Nzolo devra pour autant affronter d’autres candidatures concurrentes, toutes aussi crédibles les unes et les autres. Un challenge qui, aux yeux de certains membres de l’entourage de l’homme, lui donne le goût des victoires à obtenir non sans péril mais avec une certaine gloire.
Mais pour l’heure, place au choix des délégués commis à la tâche de désigner le prochain président de la Fegafoot. Pour que gagne le football!
Paul Nkori