Gabon/ Focus: Jean Noël Gassita une vie au service de la vie 

Libreville, (GM)- Volubile quand il s’agissait d’étaler sa parfaite maîtrise des secrets de la pharmacologie, doté d’une voix inoubliable rocailleuse qui traduisait probablement l’autorité qu’il avait su acquérir dans son domaine de prédilection, l’intarissable promoteur des vertus sanitaires de la nature qu’était cet homme laisse une riche œuvre scientifique à découvrir et à s’approprier. 

89 ans. C’est l’âge auquel vient de nous quitter, le 29 mars dernier, Jean Noël Gassita en terre marocaine. Véritable bibliothèque humaine en pharmacopée, l’illustre disparu a marqué la recherche gabonaise dans le domaine. L’Iboga, plante ô combien emblématique de notre pays, aura ainsi eu pour grand exégète et VRP cet homme passionné et dévoué au partage de ses précieuses connaissances. 

Contrairement à une idée reçue, le professeur Gassita n’était pas à proprement parler le chantre d’une médecine alternative. De par sa formation, il était plutôt celui sondait certains fondamentaux de la médecine moderne, défendant ainsi avec bel acharnement sa variante dite « traditionnelle ».

Citoyen engagé et impliqué dans l’essor d’une recherche scientifique nationale ayant des effets pratiques dans le quotidien des populations gabonaises, Jean Noël Gassita a également eu une carrière administrative au plus haut sommet de l’Etat. Longtemps conseiller médical du président Omar Bongo, il a su porter haut la voix de ses confrères. Il en est résulté de « beaux fruits », à l’instar de l’IPHAMETRA, cet institut dédié in fine à la pharmacopée traditionnelle. 

Père d’une famille à laquelle il aura réussi à donner un certain prestige, notable très écouté et consulté de la communauté Mpongwe, Jean Noël Gassita a vécu pour la vie des autres. Il vivait au service de la vie.

Puisse son œuvre rester intemporelle et inoubliable.

Par Simplice Rabaguino

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *