Libreville, (GM)- Source d’une polémique de plus en plus grandissante au sein du parti, la récente mise à l’écart de Nicole Assélé, Déléguée générale de ladite formation politique, par Jean Boniface Assélé, son président-fondateur, occasionne étonnement et mécontentement parmi les troupes céléristes.
Témoignant de ce climat délétère et du trouble que suscite cette exclusion, les militants du Haut-Ogooué et du Moyen-Ogooué viennent de se faire entendre à travers une déclaration et une pétition visant à dénoncer cette décision qu’ils jugent inacceptable.
S’agissant de la Coordination provinciale du Haut-Ogooue, une pétition a été rendue publique à cet effet.
Dans ledit document, on y découvre l’opposition farouche de ses auteurs à l’atmosphère malsaine qui prévaut aujourd’hui au CLR. Ces derniers précisent même que « faute de quoi ils prendront toutes leurs responsabilités ». Sans toutefois préciser lesquelles.
Les militants du Moyen-Ogooue estiment également « illégale et sans fondement » cette décision de JBA.
De toute évidence, l’heure semble à la déchirure au CLR.
Ci-dessous les deux déclarations, ainsi que la liste de présence de la réunion des militants altogovéens ayant pour objet leur pétition.
DECLARATION DE LA COORDINATION PROVINCIALE CLR DU MOYEN OGOOUE
Nous avons lu la décision numéro 0003/PF/C.L.R/2022 portant exclusion définitive du parti de la camarade Déléguée générale du Centre des Libéraux Réformateurs, le docteur Nicole ASSELE, décision sans fondement que nous qualifions d’acte anticonstitutionnel selon nos statuts et règlement intérieur.
Notre parti le C.L.R étant un et indivisible, les militants de la province du Moyen-Ogooué, revigorés grâce au dynamisme de la DG, demandent à la hiérarchie du parti que la sérénité revienne dans nos rangs, car l’élection présidentielle, les élections législatives et locales de l’année 2023 nous y obligent.
Aussi, nous, réunis ce jour, réaffirmons notre engagement aux idéaux du parti, notre attachement et notre soutien militant à la Déléguée Générale pour un CLR fort, uni, conquérant et respectueux des règles et lois pour que vive le Parti.
Fait à Lambaréné le 03 mars 2022.
Pour les celeristes migovéens, le Coordinateur Provincial
Fleur A.NZEOE NDONG
Pétition de la Coordination provinciale CLR du Haut-Ogooué
Ayant observé depuis quelques temps une dégradation du climat social au sein de notre parti,
Considérant la décision numéro 003/PF/CLR /2022 portant exclusion definive de la camarade Déléguée générale, le Docteur Nicole assele,
Nous, militants et militantes CLR de la province du Haut-ogooue, venons très respectueusement désapprouver cette décision qui n’obéit pas à nos statuts et règlement intérieur.
De ce fait, nous sollicitons, le rétablissement du climat serein au niveau de la hiérarchie de ce parti que nous portons tous dans nos cœurs, afin d’éviter l’instabilité en son sein.
Faute de quoi, les militants et militantes du CLR de la province du Haut-ogooue prendront toutes leurs responsabilités.