TotalEnergies vend certains de ses actifs au Gabon à Perenco pour 350 millions de dollars

Libreville, (GM)-  En 2020, le géant énergétique français Total Energies avait annoncé sa décision de vendre certains actifs au Gabon à Perenco, sous réserve de l’accord des autorités du pays. Rapporte l’agence de presse ecofin

Au Gabon, le géant énergétique français Total Energies a annoncé, le 8 décembre, qu’une transaction engagée il y a plus d’un an avec Perenco et relative à la cession de certaines de ses participations dans le pays, a été finalisée. Après avoir reçu l’aval des autorités gabonaises, le groupe français a conclu l’opération pour un montant de 350 millions de dollars.

Il faut savoir que la transaction concerne, d’une part, les participations de Total Energies dans sept champs en mer matures déjà exploités par Perenco. Il s’agit de 65,3 % d’intérêts dans les champs de Grondin, Gonelle, Barbier, Mandaros, Girelle, Pageau et Hylia. D’autre part, elle implique les 100 % de participation de Total Energies dans le terminal pétrolier de Cap Lopez. L’ensemble de ces actifs a permis à la société de générer, via sa filiale gabonaise, 8 400 barils équivalents pétrole par jour, au cours des neuf premiers mois de cette année.

Selon les commentaires d’Henri-Max Ndong-Nzue, président de la succursale gabonaise de Total Energies, « cette transaction s’inscrit dans la stratégie de Total Energies d’enrichir son portefeuille, en cédant des champs matures à fort taux de rentabilité. Total Energies EP Gabon va désormais se recentrer sur ses actifs offshore opérés dans les secteurs d’Anguille et de Torpille et reste un acteur engagé de l’industrie pétrolière au Gabon ».

Pour rappel, le producteur français Total Energies est présent dans 130 pays à travers le monde. Au Gabon, le groupe français intervient tant dans l’amont que dans l’aval. En 2020, la production en quote-part SEC de TotalEnergies dans le pays représentait 27 000 barils équivalents pétrole par jour.

Source : ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *