Libreville, (GM)- Louis Patrick Mombo, Délégué général de la Convention nationale des syndicats du système éducatif (CONASYSED) est décédé dans la nuit de mardi au services des urgences du Centre hospitalier et universitaire de Libreville (CHUL) où il a été admis.
Les causes réelles de son décès ne sont pas encore connues.
Louis Patrick Mombo a consacré sa vie à la défense de l’école gabonaise parfois au péril de sa vie. Sous le premier mandat d’Ali Bongo il était parmi les 9 leaders syndicaux qui ont observé une très longue grève devant la cathédrale Sainte Marie.
Tout récemment, Louis Patrick Mombo s’est déclaré prêt pour le sacrifice suprême lorsque le ministère de l’Eduction nationale a brandit une nouvelle menace de suspension de salaires des enseignants grévistes.
L’univers syndical a tenu à saluer le parcours de combattant pour les droits des travailleurs et l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves. « Notre camarade Hassan s’est battu durant cette grève,avec pugnacité et courage au mépris de sa vie », a indiqué Marcel Libama.
La grève déclenchée par Louis Patrick Mombo et ses camarades dès le premier jour de la rentrée scolaire en octobre se poursuit. Une bien triste nouvelle pour le monde syndical au Gabon.
GM