Libreville, (GM)- Comme il en a désormais l’habitude, l’ancien Vice-président de la République à récemment entretenu la presse sur quelques sujets faisant l’actualité nationale. C’est le cas du relèvement du prix du test PCR à partir du 15 décembre prochain, décidé il y a quelques jours par le gouvernement.
Fidèle à son langage direct et sans fioriture, Pierre-Claver Maganga Moussavou n’y est pas vraiment allé de main morte pour qualifier l’accroissement du coût du test PCR, à 20 000 fcfa et 50 000 fcfa, de décision « incompréhensible ». C’est au regard de son constat qu’il n’a pas hésité de demander « instamment » au Premier Ministre d’instruire son Ministre de la Santé, afin de reconsidérer cette mesure qui rend inaccessible, pour le citoyen lambda, la connaissance de son statut virologique.
Dans son argumentaire lié à cette question, le président du Parti social-démocrate n’a toutefois pas manqué de distribuer quelques bons points quant à la stratégie de lutte déployée contre le covid-19. En ce sens, il a salué le discours gouvernemental tenu à propos de la liberté de se faire vacciner ou pas. Non sans toutefois rappeler que ledit gouvernement a l’obligation de protéger les populations, y compris les citoyens refusant librement d’adhérer à la vaccination.
Pour conclure son propos sur le sujet, l’ancien Maire de Mouila a préconisé le retour à un test PCR à 20 000 FCFA pour les VIP, et à sa gratuité pour les autres concitoyens.
SR