Libreville, (GM)- En vue de l’adhésion du Gabon au Commonwealth, la Commission des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de la Défense nationale et de l’intégration régionale de l’Assemblée nationale a auditionné une délégation de cette organisation. Une séance qui a permis aux honorables députés d’être édifiés sur ce projet porté depuis quelques mois par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
Au cours de cette rencontre présidée par le député du 1er arrondissement de la commune de KoulamoutouBlaise Louembe, cette audition marquée par la présence du ministre des Affaires étrangères Pacome Moubelet Boubeya. Conduite par le conseiller et chef de département appui électoral Andrews Linford, la délégation du Commonwealth a édifié longuement les députés sur le processus de l’adhésion souhaitée par le Gabon.
Ainsi, à travers un jeu de questions réponses, il était question pour la Commission des Affaires étrangères de cerner les avantages de l’adhésion du pays à cette organisation intergouvernementale regroupant 54 Etats.
Pour sa part, Andrews Linford, a indiqué être à la tête d’une mission d’évaluation de l’environnement politico-institutionnel du Gabon. Dans le même élan qu’à l’Assemblée nationale, la délégation du Commonwealth devrait s’entretenir dans les prochains jours avec la presse nationale et internationale.
GM/GMT