Libreville, (GM)- L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) vient de se doter d’un laboratoire d’analyses alimentaires. Inauguré par le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, cette structure est chargée d’évaluer la qualité sanitaire des aliments destinés à la consommation humaine et animale.
Entièrement équipé, ce laboratoire d’analyses comprend deux unités divisées en 4 sections : la section de microbiologie, la section de physico-chimie, la section d’analyse de résidus de pesticides et la section de dosage de métaux lourds. Les opérateurs économiques pourront faire analyser leurs produits dans ce laboratoire afin de garantir la sécurité et le respect de la réglementation.
Ce laboratoire permettra d’analyser les produits et denrées alimentaires locaux et importés afin de fournir des résultats fiables.
Rappelons que cette structure d’analyses alimentaires permet de matérialiser l’ambition du président gabonais, Ali Bongo Ondimba visant à doter le Gabon d’une agence chargée d’exécuter les politiques publiques en matière de sécurité sanitaire et phytosanitaire.
GM