Gabon/Rentrée du RPM: le regard incisif de Barro Chambrier sur l’état de la nation

Libreville, (GM)- Dans une salle bondée de représentants d’organes de presse venus couvrir l’événement, la rentrée politique du RPM, aux destinées duquel préside Alexandre Barro Chambrier, a été pour ce dernier l’occasion de livrer ses vérités sur l’actualité et la situation du pays.

Organisée jeudi dernier dans un hôtel de la capitale, la conférence de presse dudit leader a constitué le point d’orgue de cette rentrée politique. Un moment qui survient quelques semaines après la tournée de l’orateur principal du jour et de sa suite dans les provinces du Haut-Ogooue et de l’Ogooue-Ivindo. Un mini-périple émaillé de quelques incidents abondamment relayés par la presse.

Dans son propos introductif, le ton très calme et le rythme verbal empreint d’une lenteur que d’aucuns disent avoir été utilisée à des fins strictement pédagogiques, Alexandre Barro Chambrier (ABC) s’est félicité de cette petite tournée, non sans revenir sur le fait divers relatif à l’incendie de la résidence de Monsieur Lemboumba Lepandou à Okondja.  Un fait particulièrement condamné par l’intervenant qui a en outre exprimé son scepticisme quant aux investigations à mener par les autorités compétentes, et aux suites judiciaires qui devraient s’ensuivre.

Cette introduction n’a en outre pas manqué de coller à l’actualité, s’agissant surtout des dernières modifications apportées par le gouvernement à la constitution, notamment sur les critères d’éligibilité à l’élection présidentielle. Des décisions jugées comme « iniques, discriminatoires et à rejeter » par le Président du RPM.

Au cours de l’échange direct avec les journalistes présents, des questions aussi diverses que celles portant sur la gestion de la pandémie à coronavirus, la vaccination contre cette maladie, l’affaire Bahou, ou encore le supposé soutien du pouvoir congolais à ABC ont été abordées sans tabou. Des préoccupations auxquelles l’opposant a répondu sans fioriture ni concession, et parfois même avec une pointe d’ironie grinçante.

On retiendra par exemple que ABC est bel et bien vacciné contre le Covid-19 et appelle les autorités à plus de clarté sur la question vis-à-vis des populations.

Plus d’une heure durant, l’opposant s’est adonné à cet exercice avec le souci réaffirmé d’impulser une alternative crédible à la politique menée par le pouvoir en place. Cela, au moyen d’un large rassemblement auquel il a appelé pour que l’opposition gabonaise sorte des ornières et de ses contradictions internes.

SR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *