Chef d’entreprise, député, ministre, président de club de football, détenu, chanteur, acteur… En plus de cinquante ans de vie publique, Bernard Tapie a multiplié les expériences heureuses et malheureuses. Il est décédé dimanche 3 octobre à l’âge de 78 ans des suites d’un cancer.
Bernard Tapie n’est plus. Cette fois-ci, l’homme d’affaires aux multiples talents et activités ne démentira pas l’annonce de sa mort. Il a succombé aux suites du cancer qu’on lui a découvert à l’automne 2017. L’homme d’affaires et ancien dirigeant de l’Olympique de Marseille pendant les années fastes du club, ayant notamment gagné la Ligue des champions en 1993, est décédé ce 3 octobre à l’âge de 78 ans.
Né dans le 20e arrondissement de ,Paris, Bernard Tapie a grandi à La Courneuve et a multiplié les activités et les casquettes : Terraillon, Adidas, La Vie claire, l’Olympique de Marseille, ou Wonder. Il fut également comédien, ministre de la Ville à deux reprises, député, chanteur, détenteur du record de la traversée de l’Atlantique sur son bateau Le Phocéa. On retiendra également de Bernard Tapie son émission Ambitions diffusée sur TF1 en 1986 et 1987. Il se battait contre un cancer depuis plus de quatre années.
Selon les membres de la famille, depuis la mi-septembre, Bernard Tapie ne quittait presque plus sa chambre et ne se levait qu’avec grande difficulté de son lit. Un à un, les soins qu’il a subis pour endiguer son cancer de l’estomac et de l’œsophage ont montré leurs limites. Jusqu’au bout, l’homme d’affaires aura montré un courage sans faille dans sa lutte contre la maladie.
Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se sont dits « touchés » dimanche par le décès à l’âge de 78 ans de Bernard Tapie, « dont l’ambition, l’énergie et l’enthousiasme furent une source d’inspiration pour des générations de Français ».
Source : le point