Libreville, (GM) ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty épse Mbou, a pris part à Douala à la réunion ordinaire du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) et à la Session extraordinaire ministériel du comité de pilotage du programme des réformes économiques et financières PREF-CEMAC tenues dans les locaux de la Banque des États d’Afrique centrale (BEAC) à Douala (Cameroun).
Ces réunions trimestrielles des ministres des Finances de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (CEMAC) ont été l’occasion de faire le point sur la conjoncture économique et financière de la zone, notamment l’Etat des lieux à fin juin 2021. S’agissant de la rencontre PREF-CEMAC en particulier, il s’est agi d’identifier les voies et moyens pour conduire efficacement les plans de riposte post-covid des pays membres.
Rappelons que le Gabon et le Cameroun sont les seuls États de la CEMAC à avoir conclu un accord de 2ème génération avec le Fonds monétaire international (FMI) à ce jour. Concernant le cas du Gabon, l’accord triennal avec le FMI vise à assurer la mise en œuvre efficace du PAT, décidée par le le président Ali Bongo Ondimba. Ledit plan ambitionne de renouer avec une croissance positive, à accélérer le développement des nouveaux moteurs de croissance (agriculture, filières bois, mines…) et à repenser le modèle social du Gabon en vue de le renforcer au bénéfice de la population.
A l’instar des autres États de la sous-région, le Gabon a connu une récession de l’ordre de -1,8 % en 2020. Pour 2021, les prévisions du ministère de l’Économie tablent sur une reprise de la croissance estimée à 1,5% ; soit plus (+) 3 points en gain.
DIG/GM