Libreville, (GM)- Signe de son envergure spéciale, de son charisme et de la place particulière qu’il occupait sur la scène politique nationale au moins depuis 1990, Casimir Oye Mba continue de recevoir des hommages de tous les bords de l’échiquier. Sa disparition créé véritablement une onde de choc émotionnelle. En témoignent, les quelques réactions ci-après
« Je n’ai pas connu le défunt personnellement, mais je garde de lui l’image d’un grand homme d’Etat, un homme sans histoires. Il a été Premier Ministre dans une période difficile, et il a été la hauteur. Mes sincères condoléances à toute sa famille. » (1er adjoint au Maire du 4ème Arrondissement de Libreville)
« C’était un homme de caractère mais aussi de principe. Il était fidèle et loyal dans ses engagements. C’était aussi une personnalité humble. Sur un plan un peu plus familial, il m’a impressionné par sa culture et sa connaissance de nos différents terroirs gabonais. Sur un plan purement politique, il n’était pas un va-t-en gurre. Il était de ceux qui transcendent les guerres de tranchées. Nous venons de perdre un grand acteur, un pont générationnel, un pont politique, sans haine. Mes sincères condoléances à sa famille biologique et à sa famille politique, c’est-à-dire tous les bords. Car il était de tous les bords. »(Ndong Ondo, élu local PDG)
« Oye Mba était ce que j’appelle un « homme normal », respectueux des gens, contrairement à d’autres. Il est toujours resté lui-même, correct dans tout ce qu’il faisait. C’était un homme sage dans ses prises de parole. Mes sincères condoléances à ses proches. » (Georges Ollomo, Architecte, fondateur de l’école St Georges)
VYL