Libreville, (GM)- Malgré ses 7,7 millions de cas enregistrés à ce jour, l’Afrique reste l’une des régions les plus en retard concernant la vaccination contre la covid-19. Ils attendent dans les prochains mois, l’arrivée de 80 millions de doses de vaccins anti-covid-19 en provenance d’Allemagne et de France.
Ces derniers jours, les gouvernements allemand et français ont en effet pris l’engagement d’offrir au continent de nouvelles doses pour accélérer les campagnes de vaccination.
La chancelière allemande, Angela Merkel, qui avait déjà promis 30 millions de doses de vaccins a annoncé que désormais ce sont 70 millions de doses que son pays mettra à la disposition de l’Afrique. Cet engagement a été pris à l’issue d’une conférence de presse qui a suivi le sommet G20 Compact with Africa, en présence de plusieurs leaders du continent africain.
La France a quant à elle promit l’arrivée de 10 millions de doses des vaccins AstraZeneca et Pfizer sur le continent. D’après le président français, Emmanuel Macron, les sérums seront livrés à l’Union africaine d’ici fin octobre, via l’initiative Covax. « Parce que le taux de vaccination reste faible en Afrique et que nous défendons un accès équitable aux vaccins. Face à la pandémie, tous solidaires », s’est-il justifié sur twitter.
GM/Ecofin