Gabon : Interview à cœur ouvert avec Félix Onkeya

Libreville, (GM)- L’ancien Député et Membre du Bureau Politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG) dans le département de Bayi-Brikolo, Félix Onkeya, répond aux questions de ‘’Gabon minutes”. Dans notre interview l’homme au parcours professionnel et politique abouti évoque entre autres, les manigances de certaines personnalités de sa localité pour l’obtention de postes.

GM : D’entrée de jeu, l’ancien Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong a récemment fait une déclaration à sa résidence de Libreville où il a annoncé prendre ses distances avec le camp de Jean Ping, votre impression ? 

Félix Onkeya : Déjà je vous remercie d’être venu à moi et mes encouragements pour le travail que vous faites chaque jour. Jean Eyeghe Ndong fait montre de beaucoup de franchise et de sérénité, je l’ai connu ainsi lorsque je n’étais que député à l’Assemblée nationale. Je me souviens que le terme économiquement faible  était très prisé par ce monsieur crédible et constant. J’ai apprécié le fait qu’il dise se mettre au service de la nation et d’apporter sa contribution au développement du Gabon, c’est une opposition constructive qui s’arrime à la nouvelle donne politique. L’on peut s’opposer sur le plan des idées mais on reste fidèle au principe historique et immuable des pères fondateurs qu’est ‘’Gabon d’abord’’. Quant au fait qu’il veuille peut-être revenir dans la majorité Républicaine au côté d’Ali Bongo ONDIMBA je ne peux que m’en réjouir. Je pense que monsieur Jean Eyeghe Ndong a beaucoup à apporter au programme du Chef de l’État.

GM : Nous avons vu récemment des hiérarques de votre parti se réunir à Okondja sans votre présence, que justifie cette absence ?

Félix Onkeya : Les personnes qui se sont retrouvées à Okondja occupent certainement des hautes fonctions au sein du Parti Démocratique Gabonais (PDG), pour ma part après avoir occupé deux mandats à l’Assemblée nationale ensuite devenu Membre du Bureau Politique, depuis le dernier congrès je suis un simple militant bien qu’étant toujours au chevet des populations, je suis actuellement un simple militant de base. Je n’ai pas été convié mais les grands du parti à Okondja y étaient et c’est très bien. Je suis de tout cœur avec eux. Cela ne voudrait pas dire que je ne m’intéresse pas a ce qui se fait, j’ai une ambition pour la localité et le moment venu je déclinerai ma vision qui s’intègre à celle du président de la République.

GM : Nous sommes à quelques pierres de la présidentielle de 2023 quelle est votre implication dans votre localité ?

Félix Onkeya : Je ne fais plus la politique comme dans le passé, je suis héritier de mes aïeux qui bien avant de quitter ce monde m’ont dit et je le répète ‘’quelque soit les fonctions que tu occupera, Politique, administrative où dans le secteur privé, nous quittons ce monde fort et te laissons avec NGAMI entre les mains” donc je ne suis pas très éloigné des populations, je suis à leur service comme me l’ont recommandé mes parents, et vous verrez que pendant ces grandes vacances je serai à leur côté. Comme par le passé NGAMI et OKONDJA par mon canal apporteront un maximum des suffrages à Ali Bongo ONDIMBA parce que moi je crois en lui depuis mon retour au Gabon en 1992, et je ne changerai pour rien au monde. Il a encore beaucoup à donner après avoir été malade, il recouvre ses capacités, je pense que c’est une chance pour le Gabon. Dieu nous a restitué Ali Bongo ONDIMBA pour qu’il développe le pays, nous devons saisir cette opportunité. Vous savez, quand vous entendez Amandine chanter sur Onkeya ce n’est pas par hasard, dans cette chanson elle dit que lorsque l’on va faire ses études, à notre retour l’on se doit de s’occuper des siens. Elle précise bien que ‘’Félix Onkeya vous a montré l’exemple”. Et a mon retour j’ai contribué à la création de plusieurs groupes sociaux culturels comme Empire, etc. Je lance Bayi-bricolo sur le chemin de l’épanouissement, de la croissance. La prise en charge des populations et c’est ce que je continue de faire aujourd’hui. Il y a certes des hauts et des bas mais tout cela fait partie de la vie, l’essentiel c’est d’exister et d’impacter positivement vis-à-vis de ses concitoyens, je m’inscris sur cette voie.

GM : Au cas où vous n’êtes pas investi par votre parti lors des échéances électorales au sortir de la présidentielle de 2023 après avoir été plébiscité par vos concitoyens, que ferez-vous ?

Félix Onkeya : La réponse vous a été donnée précédemment par mes parents, quelque soit les fonctions je reste au service des populations. Je n’attends pas d’être député ou autre pour m’occuper des personnes qui attendent beaucoup de moi. Je ne fais pas la politique avec elle par ce que j’ai des postes électifs, donc je dirai que j’obéis a un homme qui depuis 1992 en tant que président du conseil d’administration de l’OPRAG fait de moi le directeur financier et comptable de l’OPRAG à l’âge de 26 ans, c’est le même qui plaide en ma faveur auprès de son père Omar Bongo ONDIMBA pour que je sois investi par le parti aux élections législatives où je deviens député pendant deux mandats, puis Haut Commissaire au ministère des Finances, après Haut Commissaire au ministère des PME. Le 28 octobre 2009 il me nomme secrétaire du comité de privatisation, le 26 février 2019 il est dissout et l’on fait de moi un conseiller technique, expert consultant au ministère de l’économie, donc toute ma vie professionnelle et politique je la dois à Ali Bongo ONDIMBA. S’il décide que j’aille a un tel endroit j’y vais tout en étant au service des populations.

GM : Un mot en rapport a la fête de l’indépendance ?

Félix Onkeya : C’est un moment historique pour nous, ça prouve le chemin parcouru par le Gabon. Il y a eu les pères fondateurs de la nation, nous qui sommes la relève avons le destin de ce pays malgré les crises économiques, sanitaires… Plusieurs facteurs ont retardé ces derniers temps le développement du Gabon. A mon avis cette fête s’inscrit dans le cadre de la confiance des populations envers le président de la République, la réconciliation des Gabonais. Et la déclaration de Jean Eyeghe Ndong est une bonne chose, idem pour le retour à la maison PDG de René Ndemezo’o Obiang. C’est ensemble que nous arriverons à produire la croissance économique pour éviter la précarité et pour que les grands projets comme la Transgabonaise ou le PAT se concrétisent pour le bien être des populations.

GM : Quelle est votre opinion sur la politique de fusion-absorption initiée par votre parti ?

Félix Onkeya : Le PDG est un grand parti qui a cette capacité de sauto-regénéré c’est cela une dynamique, a un moment donné il faut faire sa mue. On a connu le PDG des anciens tels que : Raondi Chambrier, Okinda, Rawiri, Obame Nguema, et bien d’autres. On a connu différentes générations au sein du parti. Le PDG se renforce en ayant des personnes capables de faire face aux nouveaux défis.

GM : Monsieur Félix Onkeya merci de nous avoir accordé cet entretien ou nous en sortons enrichi, un mot en guise de conclusion ?

Félix Onkeya : C’est moi qui vous remercie ‘’La Une Média Gabon’’ pour ce moment d’échange qui est essentiel pour le vivre ensemble, comme nous d’ailleurs au PDG où le dialogue prime même en cas de contradiction, à très bientôt.

GM/UM/NA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *