Libreville (GM)- Le Général de Brigade, Barassouaga Yves, a annoncé, dans un communiqué parvenu à la rédaction de nos confrères de médias 241, la mise à disposition des usagers de la route d’un numéro vert pour dénoncer les excès de zèle des forces de l’ordre et de sécurité qui s’illustrent dans le racket.
Les numéros indiqués par le communiqué en cas de racket ou de tout autre forme d’extorsion de fonds par les agents de forces de l’ordre sur la voie publique sont entre autres celui de l’inspection technique de la gendarmerie : 061 00 18 67 et celui de la police militaire : 061 00 18 63.
Le communiqué indique également que les agents qui seront dorénavant autorisés à mener une mission de contrôle sur le terrain auront désormais sur leur tenue de travail un insigne à la poitrine sur lequel est inscrit le numéro matricule militaire de l’agent.
Grace à ce numéro, l’agent qui va s’aventurer au racket des usagers sera clairement identifié et dénoncer à ses supérieurs qui vont automatiquement sommer l’agent de se soumettre au contrôle exercé par la police militaire, l’inspection technique de la gendarmerie ou tout autre chef de la gendarmerie. Après quoi il sera lourdement sanctionné.
Eudes